Promenades archéologiques Archéologie préventive Archéologie programmée   Contact  
         
   
   
         
 
 
       
  IKER Archéologie se destine à la réalisation d'études et de travaux dans le domaine de la recherche et de l'archéologie programmée.
Sur les bases d'une formation à la fois universitaire et pratique, le parcours scientifique de l'équipe IKER s'est nourri de collaborations au sein d'équipes de recherche variées.
Ses membres sont actuellement rattachés au laboratoire TRACES de Toulouse (CNRS UMR 5608).
 
 
 
 
 
 
 
   

Histoire des techniques

IKER Archéologie accorde une place particulière à l'histoire des techniques depuis l'Age des métaux jusqu'au XXe siècle. A travers l'examen des vestiges archéologiques, il s'agit d'analyser les procédés mis en oeuvre pour l'extraction, l'exploitation et la transformation des ressources naturelles (eau, terre, minerai, bois...) et de retracer les grandes lignes des évolutions techniques (innovation, influence, transfert de savoir...).

 

Artisanats et productions

Une bonne connaissance historique des activités de production artisanales et industrielles nécessite que celles-ci soient quantifiées. Sur la base d'une documentation archéologique, de mesures archéométriques et de données expérimentales, IKER Archéologie réalise des évaluations chiffrées qui permettent de déterminer des volumes de production, des rendements ou encore les durées de fonctionnement de certaines activités.

         
 
 
     
  IKER Archéologie propose divers services suscptibles de répondre aux besoins des collectivités territoriales, de partenaires privés, des unités de recherche, des universités etc...  
   
 
 

Fouilles et Expertises archéologiques

Prospections - Inventaires

Etudes documentaires

Expertises avant mises en sécurité de mines

Mise en valeur du patrimoine

 
     
Accueil Promenades archéologiques Archéologie préventive Archéologie programmée Contact